Huiles essentielles, une source de bien-être

Avant propos : merci à l’administrateur du site http://www.huileessentielle.eu qui a accepté de répondre à nos questions pour la rédaction de cet article.


Utilisées pour le massage, pour le traitement cutané ou à des fins esthétiques, les huiles essentielles figurent de plus en plus parmi les produits phares des centres de soins et de bien-être. Cette concentrée d’essence végétale dispose de multiples bienfaits selon ses propriétés.huile essentielle


Par définition, l’huile essentielle est un concentré d’essence végétale aromatisé obtenu à partir d’une plante. Son extraction peut se faire suivant plusieurs procédé et varie selon le type de la plante, elle peut s’effectuer par distillation à sec, par extraction manuelle ou par l’entrainement à la vapeur d’eau. Si des solvants ont été utilisés pendant le procédé d’extraction, elle perd son appellation d’huile essentielle et prend le nom d’extraits végétaux.


L’usage des huiles essentielles est multiple. Si en général, elles sont utilisées comme huile de base pour le massage, elles sont aussi employées par voie orale pour le traitement de certaines pathologies. Grâce à leurs arômes différents, les huiles essentielles alimentent couramment les diffuseurs atmosphériques et jouent un rôle important pour la création d’ambiance dans une pièce.


Les propriétés esthétiques des huiles essentielles sont également réelles. Certaines essences comme l’huile essentielle de lavande s’utilisent pour le bain. Elles apportent beaucoup de bienfaits à la peau tout en étant un véritable délice pour le sens. L’huile essentielle de thym est connue pour renforcer la brillance de la chevelure tandis que celle de l’ylang-ylang constitue un produit très prisé par les centres de cosmétique.


En cosmétique, l’huile essentielle joue un rôle incontournable grâce notamment à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Remède naturel, les huiles essentielles trouvent aussi d’autres horizons de prédilection à part l’usage esthétique. En vogue auprès des personnes qui aiment les soins naturels, elles sont surtout utilisées pour lutter contre différentes maladies allant des signes de fatigue chronique, aux infections en passant par les troubles d’origines musculaires et articulaires.

 

Précaution d'emploi

Bien qu’elle soit bienfaisante pour l’organisme, l’huile essentielle est à utiliser avec une grande précaution. Son ingestion, surtout pour les enfants, peut être à l’origine de troubles pathologiques graves comme l’épilepsie, les convulsions ainsi que des crises d’hallucinations. Des troubles respiratoires et digestifs peuvent aussi faire leur apparition, mais cela dépend de la résistance physique de la personne ainsi que la quantité de substance ingurgitée. L’application d’huile essentielle pure sur la peau est également déconseillée.


AccueilAccueil

Panier  
(vide)

Toutes les promos

Publicité