Bien-êtreNaturel & Bio

Comment l’Aloe Vera agit-il sur le coup de soleil ?

L’Aloe Vera est une plante singulière parmi celles utilisées dans l’univers du cosmétique. Il possède des propriétés incroyables qui lui permettent de régler plusieurs problèmes en interne comme en externe. Le coup de soleil est l’un des problèmes qu’il permet justement de traiter. Mais comment la plante agit-elle sur les coups de soleil ? Comment procéder à son application pour obtenir de bons résultats ? Retrouvez dans cet article les éléments de réponse.

Pourquoi l’Aloe Vera est-il une plante à avoir dans son jardin ?

Le gel de l’Aloe Vera est composé à 99 % d’eau et est très recommandé en application externe afin d’apporter du soulagement à toute sorte de troubles :

La plante possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui stimulent la réparation des tissus de la peau. Elle se présente presque comme une plante à tout faire, d’où la nécessité de l’avoir dans son jardin. À cet effet, la plante pousse aux quatre coins de la France et en pleine nature. Il est donc possible d’en trouver une et la transplanter dans son jardin. Il est aussi possible de se rapprocher des spécialistes du jardin pour en payer une afin de la planter chez soi. Quel que soit le moyen utilisé, l’Aloe Vera est toujours plus efficace lorsqu’il est à l’état naturel.

Aloe Vera et coups de soleil : que faut-il savoir ?

Aloe Vera et coups de soleil : que faut-il savoir ?

L’Aloe Vera appliqué sur la peau permet de régler les problèmes cutanés en adoucissant et en nourrissant l’épiderme. Il favorise la régénération de cellules. Il est aussi très efficace pour traiter les cas de lésions, de brûlures et d’inflammation cutanées. Or, un coup de soleil est une brûlure de l’épiderme qui peut être grave ou non selon les circonstances. Il est particulièrement associé à une exposition aux UV. Il engendre de fortes rougeurs suivies la plupart du temps de douleur vive ou encore de cloque et de desquamation.

Ces éléments sont en mesure de laisser des cicatrices au sujet concerné. Le gel d’Aloe Vera aide donc à soigner les brûlures sur la peau, de 1er et de 2d degré. Les dermatologues lui reconnaissent d’ailleurs des vertus :

  • Anesthésiques ;
  • Cicatrisantes ;
  • Hémostatiques ;
  • Anti-inflammatoires ;
  • Antiseptiques.

Toutes ces propriétés participent à apporter du soulagement et à stimuler la guérison chez l’utilisateur pour son bien-être.

Comment appliquer le gel de l’Aloe Vera contre les coups de soleil ?

Qu’il soit utilisé en lait tout comme en gel, l’Aloe Vera aide à apporter un équilibre au pH de l’épiderme et le réhydrate. Lorsqu’il est utilisé après la survenue d’un coup de soleil, il permet la diminution de formation de cloques et bien entendu des cicatrices. Par ailleurs, le gel a une action apaisante instantanée contre les coups de feu. Mais pour profiter de telles vertus, il est recommandé d’opter pour un gel entièrement naturel, réalisé à partir de jus frais et natif.

La pulpe de la feuille d’Aloe Vera, coupée et pressée, peut être directement appliquée sur la peau, dans la partie de la brûlure. Bien que cette sève soit efficace, la texture de celle qu’on retrouve dans le commerce est encore plus pénétrante. De fait, elle peut être achetée et utilisée en cas de besoin, notamment en cas de coups de soleil.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez aussi être intéressés par
Fermer
Bouton retour en haut de la page