Naturel & Bio

Connaître les principales variétés d’Aloe Vera et leurs vertus

L’Aloe Vera est une plante très cultivée de par le monde à cause des nombreuses vertus médicinales qu’on lui connaît depuis l’antiquité. Il existe plusieurs dizaines de variétés de ce végétal, les unes aussi riches en propriétés médicinales que les autres. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les variétés d’Aloe Vera les plus populaires, leurs caractéristiques et leurs vertus.

L’Aloe arborescens

Encore nommé Aloe candélabre, l’Aloe arborescens est une variété d’Aloe Vera dont la taille peut atteindre les 4 mètres de hauteur. Les bords de ses feuilles charnues et vert clair sont dentelés tandis que ses fleurs sont d’une grande beauté à cause de leur teinte orange intense ou rouge. En ce qui concerne ses propriétés, l’Aloe arborescens possède des vertus :

  • Antibiotiques ;
  • Anti-inflammatoires ;
  • Astringentes.

La plante est aussi utilisée dans le domaine de la cosmétique pour l’hydratation de la peau et la fabrication de plusieurs produits de soins de la peau.

L’Aloe des Barbades

Aussi appelée Aloe barbadensis, cette espèce est la plus connue des variétés d’aloès. Elle est très cultivée, notamment dans les zones chaudes pour ses nombreuses vertus médicinales. Le gel de la plante dispose d’environ 75 principes actifs et est constitué à 98 % d’eau.

C’est donc à juste titre qu’il est utilisé dans la conception de plusieurs sortes de produits cosmétiques, d’hygiène et médicinales. Les feuilles de l’aloès des Barbades se présentent avec des taches blanches durant leur jeunesse. Mais plus la plante grandit, plus les taches disparaissent.

L’Aloe aristata

L’Aloe aristata est la variété la plus petite qu’on rencontre parmi les plantes d’Aloe Vera. Il possède des feuilles dentelées qui dessinent une rosette dont la dimension ne dépasse que rarement les 30 cm de diamètre. Il est surtout reconnu pour les propriétés cicatrisantes que possèdent ses racines et sa capacité à attirer de manière naturelle les insectes pollinisateurs.

L’Aloe aristata est la variété la plus petite

L’Aloe Saponaria

Aussi connu sous le nom d’Aloe maculata, cet Aloe Vera a des stylos en forme circulaire, des feuilles bleu vert de la même hauteur, large, déchiquetées et charnues avec des taches blanches. L’Aloe Saponaria fleurit généralement de l’été au printemps et produit une grande quantité de jus utilisés dans le traitement de tout type d’affections de la peau. C’est aussi l’une des variétés les plus utilisées dans la fabrication de produits cosmétiques.

L’Aloe variegata

L’Aloe variegata est une variété très connue et surtout utilisée en décoration intérieure à cause de sa facilité d’entretien et de son esthétique. Aussi appelé Aloès panaché et gorge de perdrix, ce végétal est petit de taille avec des feuilles pas très longues, d’une quinzaine de centimètres et une inflorescence d’environ 30 centimètres de hauteur. Il peut être planté aussi bien en intérieur qu’en extérieur et ses temps de floraison sont l’hiver et le printemps.

L’Aloe ciliaris

Cette variété d’aloès à l’allure grimpante est particulièrement utilisée pour la décoration des rocailles et des talus. On retrouve l’Aloe ciliaris dans les zones très sèches où elle parvient à pousser sans difficulté pour atteindre jusqu’à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont étroites, avec des bords dentelés couverts de dents blanches.

L’Aloe juvenna

L’Aloe juvenna est une variété qui ressemble beaucoup à l’Aloe barbadensis, mais leurs tailles sont différentes. Cette variété est notamment plus petite, bien qu’elle présente des feuilles dentelées et des taches claires comme l’Aloe des Barbades. Durant la période hivernale, elle semble s’assécher, mais c’est pour finalement mieux repousser pendant le printemps et l’été. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez aussi être intéressés par
Fermer
Bouton retour en haut de la page