D’origine africaine, l’Aloe Vera est reconnaissable entre mille grâce à ses feuilles épaisses et allongées. Ces feuilles sont notamment populaires pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques et cosmétiques qui ont amené de nombreux Français à cultiver la plante chez eux. Souhaitez-vous, vous aussi, cultiver la plante, mais vous ne savez pas si vous devez la garder en intérieur ou en extérieur ? Ce petit guide répond à cette préoccupation.
Sommaire
Un petit récapitulatif sur la plante
L’Aloès est une plante d’ornement qui peut dans certaines régions atteindre une taille de 5 mètres et se parer de feuilles rouges, jaunes, vertes ou encore oranges. De manière générale, il est préférable de garder la plante sous le soleil dans la mesure où elle se développe plus facilement dans les milieux arides. Ne vous trompez toutefois pas, cette exposition au soleil n’empêchera pas votre plante d’avoir des feuilles grasses, souples et succulentes, en fonction de l’espèce que vous avez. En effet, certaines espèces se rapportent plus à une utilité ornementale que d’autres et ont généralement des feuilles plus larges et moins grasses.
L’Aloe Vera a ainsi besoin de soleil quasi permanemment. Cependant, il ne faudra pas la garder en extérieur en temps de grosse chaleur au risque de voir la plante mourir. L’idéal serait de trouver un endroit où la plante pourrait être exposée au soleil pour environ la moitié de la journée et pourrait profiter de l’ombre pour la seconde moitié.
Vous pouvez ainsi, en fonction de votre zone d’habitation, placer votre Aloès au bord d’une fenêtre qui profite d’un fort ensoleillement ou sur une terrasse qui pourra lui offrir les bonnes températures. Si vous habitez dans une région où les températures sont :
- moyennes, privilégiez l’extérieur ;
- chaudes, gardez les en intérieur ;
- froides, privilégiez l’intérieur.
Assurez-vous que la plante puisse avoir assez de soleil et de chaleur pour qu’elle se développe au mieux.
La plantation de l’Aloe Vera
En dehors des températures, il faudra faire attention au type de sol dans lequel vous allez garder votre Aloe Vera. De manière générale, on préfèrera garder la plante dans un pot qui pourra être déplacé en cas de besoin.
Pour le sol, vous pouvez mélanger de la terre de jardin à du terreau de feuilles mortes et du sable de grossier ou de perlite. Assurez-vous de laisser quelques graviers au fond du pot pour faciliter le drainage et percez le fond pour que l’eau puisse s’écouler. Si vous voulez agrandir votre plantation d’Aloe, essayez de replanter les petits bouts qui se développent au printemps dans un mélange de terre bio et sain, pendant le mois d’avril. Il faudra vous assurer durant cette période que les plantes ne manquent pas d’eau tout en évitant que le sol ne moisisse à cause de la quantité d’eau.
L’entretien et l’arrosage de l’Aloès
L’Aloès se retrouve souvent à l’état sauvage dans les savanes et les déserts. C’est une plante d’intérieur parfaite pour ceux qui n’ont pas main verte, mais qui souhaitent avoir des plantes chez eux. Vous pouvez l’arroser une fois par semaine quand vous remarquez que le sol est vraiment sec en évitant que l’eau ne stagne autour des racines. Assurez-vous que la plante puisse profiter quotidiennement du soleil. De ce fait, il faudra rentrer le pot de votre Aloe Vera pendant la période hivernale pour éviter que la plante ne meure.