ConseilsNaturel & Bio

Comment cultiver de l’Aloe Vera en extérieur ?

L’Aloe Vera est utilisé dans la fabrication de plusieurs produits cosmétiques et médicinaux. Compte tenu de son aspect et de sa floraison décorative, de nombreuses personnes l’utilisent aussi comme plante ornementale dans leur jardin. Cependant, toutes les variétés de ce végétal ne se prêtent pas à une plantation à l’extérieur. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir dans cet article les plantes à privilégier à l’extérieur, la manière de les planter et de les entretenir.

Quelles variétés d’Aloe Vera privilégier en extérieur ?

Il existe une diversité de variétés d’Aloe Vera, mais toutes ne sont pas cultivables en extérieur pour des raisons de climat notamment. Les variétés cultivables en extérieur à privilégier sont :

  • L’Aloe Barbadensis : c’est une plante dont les feuilles gris vert sont charnues, bordées de petites épines, avec une taille allant de 40 cm à 60 cm de long. Il est très utilisé pour concevoir des produits médicinaux et de beauté ;
  • L’Aloe Brevifolia : elle se présente sous une forme de rosette et une hauteur de 10 à 20 cm lorsqu’il est mis en terre. Il est très décoratif avec ses feuilles bordées d’épines et tachetées de blanc. Il est connu pour résister jusqu’à -4 °C en extérieur ;
  • L’Aloe Ferox : ce végétal est beaucoup plus grand, avec une taille pouvant atteindre les 3 mètres en pleine terre. Ses feuilles rigides, couvertes d’épines brunes, s’étalent horizontalement ;
  • L’Aloe Aristata : elle mesure 15 à 20 cm de haut lorsqu’il est mis en pot et ses feuilles en forme de rosette sont larges et charnues. C’est l’espèce qui résiste le mieux au froid et peut attirer les insectes butineurs ;
  • L’Aloe Variegata : elle est parfaite pour être mise en pot, car c’est une espèce naine. Il présente un feuillage rosette serré de larges feuilles. Lorsqu’il grandit, cet Aloe adopte l’allure d’une spirale.

Comment planter un Aloe Vera en extérieur ?

Comment planter un Aloe Vera en extérieur ?

L’Aloe Vera peut être planté en pleine terre comme en pot. En pleine terre, il est conseillé de privilégier un terrain pentu qui bénéficie d’un drainage tout à fait naturel comme les rocailles et les talus. Il est aussi conseillé de laisser de l’espace autour de la plante et de mettre celle-ci dans un trou large plutôt que profond.

Lorsque l’Aloe Vera est mis en pot à l’extérieur, il est recommandé de privilégier un contenant large en terre cuite qui permet au sol de respirer plutôt qu’un contenant en plastique qui conserve l’humidité. Le végétal doit être planté dans un endroit ensoleillé afin de lui permettre de croître et de fleurir. Pour terminer, il est recommandé de mélanger à la terre du terreau et du sable grossier ou encore du terreau pour cactées.

Nos conseils pour entretenir l’Aloe Vera à l’extérieur 

Un Aloe Vera en pleine terre ne doit être arrosé que peu, car il se suffit en général de l’eau de pluie et de la rosée. En revanche, lorsqu’il est mis en pot, il doit être arrosé avec de l’eau ambiante, plusieurs fois par intervalle de 5 minutes pour son bien-être. En période hivernale, l’arrosage ne doit se faire qu’une fois par mois afin d’éviter que le substrat ne dessèche.

La fertilisation de l’aloe vera n’est pas indispensable en pleine terre et une demie-dose d’engrais en fin été et en fin printemps suffit lorsque la plante est en pot. Quant à la protection hivernale, on peut opter pour un voile d’hivernage lorsque la plante est en pleine terre. Par contre, lorsqu’elle est en pot, il suffit de la placer dans une serre, une véranda ou un intérieur qui bénéficie de beaucoup de lumière.

Par ailleurs, il faut noter que l’Aloe Vera n’a pas besoin d’être taillé, mais ses hampes florales peuvent être nettoyées et coupées si nécessaire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez aussi être intéressés par
Fermer
Bouton retour en haut de la page