L’Aloe Vera est l’une de ces plantes qui conviennent parfaitement aux personnes qui n’ont pas la main verte. Elle est facile à entretenir et nécessite peu ou pas du tout d’arrosage en fonction de la région où elle est cultivée. Toutefois, pour que votre plante se développe dans les meilleures conditions et donne de petits bouts que vous pourrez replanter pour agrandir votre culture, il faudra prendre le soin de votre plante d’Aloe Vera en l’arrosant au mieux. Voici quelques conseils à suivre.
Sommaire
Les bonnes habitudes pour arroser une plante d’Aloe Vera
On retrouve l’Aloe Vera en abondance en Afrique du Nord, dans les zones chaudes, semi-désertiques et les savanes. La plante ne nécessite pas beaucoup d’eau ni un arrosage trop fréquent. Dans les faits, si vous arrosez régulièrement votre plante, vous pourriez vous retrouver à faire pourrir sa partie sous terre. Les besoins en eau de la plante vont surtout dépendre de son emplacement, de sa taille et de son contenant. Vous pouvez aussi vous référer à la terre du contenant pour vérifier son état. Si le sol est sec, un arrosage doit être fait.
Si votre plante est en :
- extérieur, vous pouvez l’arroser 15 jours pendant l’été, soit tous les deux jours ;
- intérieur, vous pouvez espacer l’arrosage une fois tous les 10 jours, le temps que le sol sèche un peu.
- extérieur pendant l’hiver, faites rentrer votre plante et arrosez- la une fois par mois.
Faites attention à l’eau que vous utilisez pour l’arrosage. Si elle est calcaire, l’Aloe Vera pourrait avoir du mal à se développer. Utilisez de l’eau saine et bio à température ambiante et assurez-vous que l’eau s’écoule normalement.
Les conseils à garder en tête pendant que la plante se développe
N’oubliez pas que pour l’Aloe Vera un excès d’eau est plus dangereux qu’une sécheresse. Si le substrat est mouillé ou semble pâteux, laissez quelques jours le temps que l’eau s’écoule ou s’évapore presque complètement avant de reprendre l’arrosage. Dans certaines régions, pendant la saison des pluies, vous n’avez pas besoin d’un arrosage supplémentaire si le plant est disposé en extérieur. Toutefois, si les pluies sont trop fréquentes, trouvez une zone un peu moins exposée pour placer le pot de l’Aloe Vera.
Pour arroser votre plante, ne versez pas directement l’eau sur le sol. Laissez glisser l’eau sur les feuilles qui retiendront une certaine quantité avant de laisser le reste s’infiltrer dans le sol. Ce sera l’occasion de faire une part d’entretien.
Les étapes pour sauver une plante trop arrosée
S’il arrive que vous vous retrouviez avec une plante trop arrosée, ou dont le sol n’arrive plus à retrouver sa consistance normale, vous pouvez essayer de replanter votre Aloe Vera dans un autre pot pour qu’elle ne meure pas.
Pendant le rempotage, vérifiez l’état des racines, si elles sont molles ou trop noires, alors elles sont sûrement pourries. Enlevez le maximum de racines pourries tout en vous assurant de conserver la tige principale intacte. Si elles sont trop touchées, taillez au mieux les indésirables et retirez quelques feuilles au bas de la plante pour que les racines puissent se constituer progressivement en nourrissant un nombre moins important de feuilles.
Articles similaires
- Quelle terre privilégier pour rempoter l’Aloe Vera ?
- Est-il préférable de planter de l’Aloe Vera en intérieur ou en extérieur ?
- Quelles sont les différentes techniques de bouturage d’Aloe Vera ?
- Comment cultiver de l’Aloe Vera en extérieur ?
- Connaître les principales variétés d’Aloe Vera et leurs vertus