L’Aloe Vera est une plante qui est très appréciée pour ses nombreux bienfaits qu’apportent ses feuilles en cosmétique et en médecine par exemple. La plante peut se développer sans gros entretien et peut se reproduire en laissant pousser quelques petits, le long de ses racines. Bien que les besoins en engrais de l’Aloe Vera ne soient pas grands, il est important de replanter régulièrement la plante pour la garder en bonne santé et s’assurer que ses feuilles continuent d’être vigoureuses. Le point ici sur le rempotage de l’Aloe Vera et la terre à privilégier pour le réaliser.
Sommaire
Quand rempoter l’Aloe Vera ?
En rempotant l’Aloe Vera, vous pouvez séparer les petits bouts qui poussent pour qu’ils aient leur propre espace pour développer leurs racines. Cela permet également d’éviter une accumulation de sels minéraux dans le sol, ce qui pourrait être néfaste pour la plante, mais aussi pour les soins réalisés à partir de la sève de la plante.
Surveillez donc votre pot d’Aloe Vera, lorsque les proportions prises par la plante ne laisseront plus assez d’espace dans le pot, il conviendra de la rempoter pour conserver un certain équilibre et ne pas étouffer les nouveaux plants, notamment si vous voulez développer votre culture.
Comment apprêter la terre nécessaire pour le rempotage ?
Rempoter ou déplacer de petits bouts d’Aloe Vera nécessite de préparer le contenant et le substrat qui vont les accueillir. Pour ce faire, vous pouvez prendre :
- de la terre de jardin ;
- du terreau de feuilles mortes ;
- du sable grossier ;
- des graviers ou de la pouzzolane.
Il faudra placer les graviers au fond du pot en terre pour assurer le drainage après l’arrosage. Faites ensuite un mélange des trois premiers éléments en vous assurant d’avoir une quantité égale pour chacun. Placez la terre dans le contenant et creusez un petit trou au milieu du pot, ou de petits trous équidistants dans le pot pour planter respectivement l’Aloe Vera ou les boutures.
Vous pouvez ensuite procéder à l’extraction de la plante dans son pot en veillant à conserver l’intégrité des racines. Pour les petits bouts, munissez-vous d’un petit ciseau de jardin et coupez au plus près de la grande racine avant de les placer dans leur nouveau pot.
Il faudra ensuite tasser un peu le substrat et l’arroser légèrement et régulièrement pour que la plante ou les bouts s’habituent à leur nouveau pot. Si vous avez coupé des racines pendant le déplacement par inadvertance, exposez votre pot au soleil et laissez au moins 72 heures aux racines pour qu’elles essaient de se reconstituer. Autrement, vous risquez de les abîmer si vous les arrosez immédiatement.
Quelques conseils à prendre en compte pour le rempotage
Vous l’avez compris, le rempotage de l’Aloe Vera est assez facile si vous prenez le temps de le faire minutieusement. Pour être sûr que tout se passe bien, assurez-vous que la plante que vous déplacez est la plus saine possible. Coupez au plus bas possible les feuilles mortes ou endommagées, et lorsque vous tomberez sur des racines mortes, noires ou très enchevêtrées, servez-vous d’un petit couteau propre pour garder uniquement la grande partie de la racine.
Si vous voulez rempoter votre plante avec les petites boutures dans un pot plus grand, assurez-vous d’avoir assez de sable, de terreau et de graviers et de garder une connexion entre les petits bouts et la racine mère pour que le développement se fasse de manière équilibrée. S’il s’agit d’une plante d’intérieur, laissez-la quelques jours en extérieur pour qu’elle profite au mieux du soleil avant de la faire rentrer à nouveau.