L’Aloe Vera est une plante utilisée depuis l’antiquité pour ses nombreuses propriétés médicinales. On l’emploie notamment dans l’univers du cosmétique, dans le soin de la peau, mais aussi dans celui des cheveux à cause de sa contenance en minéraux, en enzymes et en vitamines. Dans cet article, nous présentons les bienfaits qu’apporte le gel d’Aloe Vera aux cheveux, particulièrement aux cheveux bouclés et crépus. Vous découvrirez également plus bas sa préparation, son utilisation et les potentiels effets indésirables que possède cette plante sur ces types de cheveux.
Sommaire
Quels sont les bienfaits de l’Aloe Vera pour les cheveux bouclés et crépus ?
Il faut avant toute chose savoir que les feuilles de l’Aloe Vera sont constituées de 98 % d’eau et possèdent 75 principes actifs, ce qui en fait l’une des plantes naturelles les plus riches au monde. Cette caractéristique particulière de lui permet justement d’apporter aux cheveux, l’hydratation nécessaire à leur élasticité, à leur résistance, à leur douceur et aussi à leur brillance. Mais en plus de cela, l’Aloe Vera :
- Facilite le démêlage des cheveux bouclés et crépus ;
- Stimule la pousse des cheveux ;
- Régénère les cheveux abîmés ;
- Limite l’apparition des frisottis ;
- Apaise et purifie le cuir chevelu ;
- Apporte de la brillance aux cheveux ;
- Lutte contre les démangeaisons et les pellicules ;
- Rafraîchit les boucles ;
- Etc.
Gel d’Aloe Vera : préparation et utilisation
La préparation du gel d’Aloe Vera pour les cheveux bouclés et crépus nécessite quelques matériels que sont :
- Une feuille d’Aloe Vera ;
- Un couteau ;
- Une planche à découper ;
- Un filtre ;
- Une cuillère à soupe ;
- Un bol ;
- Un gant ;
- Un récipient ;
- Un collant.
Il faut commencer par se laver les mains, désinfecter les matériels avec de l’alcool avant de découper la feuille sur le côté le plus large et en plusieurs morceaux. Ensuite, on passe ces morceaux de feuille dans l’eau afin d’éliminer l’aloïne. Après cela, il faut prélever la chair de la feuille en utilisant la cuillère à soupe et la placer dans le bol. Le reste des morceaux est mis dans un blender et mixé pendant quelques minutes pour produire un mélange mousseux. Enfin, il faut filtrer le gel afin de préserver les cheveux des résidus blancs.
Le gel ainsi obtenu peut être utilisé en soin du cuir chevelu, en masque hydratant, en gel coiffant ou encore pour rafraîchir les boucles. Pour une utilisation pérenne, il faut ajouter à la solution un conservateur cosgard d’un volume de 0,6 % par rapport à son poids total. Par ailleurs, le gel doit être conservé au congélateur, dans un récipient fermé.
Quels sont les dangers du gel d’Aloe Vera pour les cheveux bouclés et crépus ?
Il est certes vrai que le gel d’Aloe Vera est très bénéfique pour les cheveux bouclés et crépus. Cependant, il peut aussi représenter un danger, particulièrement lorsqu’il est utilisé de manière excessive ou lorsqu’on ne respecte pas les conseils et recommandations pour son utilisation.
Une mauvaise utilisation du gel d’Aloe Vera pour les cheveux peut donc entraîner une infection sur le cuir chevelu, des symptômes d’hypersensibilité comme des irritations ou encore des démangeaisons. Les personnes allergiques à l’un des composants de la plante sont les plus exposées.
Il convient donc de bien utiliser les produits d’Aloe Vera en veillant à ce que l’emploi ne devienne pas excessif. De même, il est recommandé de procéder à un massage du gel sur le cuir chevelu lorsqu’on l’utilise ou le mélange à des recettes ou des masques spécialement prévus pour de telles occasions.
Articles similaires
- Comment réaliser un masque Aloe Vera pour des cheveux bouclés ?
- Quels sont les dangers de l’Aloe Vera pour la peau, les yeux et les cheveux ?
- L’Aloe Vera peut-il représenter un danger pour vos cheveux ?
- Comment prévenir les effets indésirables quand on utilise de l’Aloe Vera à boire ?
- Quel est le lien entre une carence en magnésium et la perte de cheveux ?